Philosophie

La Nature et le Vin

Le calme a trouvé refuge en Berry et ça tombe bien j y suis né !


J ai le souhait de transmettre cette image de vie sereine en produisant des vins sains tout en respectant l équilibre de la nature, et cette année, la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) vient confirmer mon engagement dans cette voie.

Un peu d’histoire locale

A l’origine, le paysage de la campagne berrichonne était le même, de Sancerre à Valençay, à savoir une agriculture vivrière : où le grand-père qui assurait la production des légumes et la boisson quotidienne en travaillant le jardin et la vigne, la grand-mère qui allait faire paître 3 vaches et la demi douzaine de chèvres pour la fabrication des fromages et sans perdre de temps tout en rapiéçant les vêtements de toute la famille et les actifs de la famille, l’homme dans les champs et la vigne et la mère aux fourneaux et à la surveillance et l’éducation des enfants. Telle était la vie quotidienne dans chaque famille du Berry depuis très longtemps…
Puis dans les années 1960, les exploitations agricoles se sont spécialisées et c’est à partir de ce moment là que se sont développés la production de fromage et de vin.
Valençay est le seul nom de Village qui a donné son nom à deux appellations contrôlée en reconnaissance de la qualité de leur originalité..

Je suis issu d’une de ces familles et j’ai vu mes grands parents et parents vivre cette évolution, aujourd’hui je suis spécialisé dans la production de vin.
Je cultive mes vignes en Appellation Valençay (au croisement des trois provinces, Berry, Sologne et Touraine); le calcaire, les sables et les silex sont les supports nourriciers de mes vignes et c’est en les travaillant le plus naturellement possible que les terroirs signent leurs caractéristiques inimitables.
Dans les vignes, il est encore possible de trouver des traces de vies antérieures (ci joint les photos de silex taillés, ou de haches polies)… les surins de l’époque….
Aujourd’hui et pour moi, cultiver la vigne et faire du vin représente plus qu’ un métier ou une passion, c’est une véritable manière de vivre.
D’ailleurs, il est possible, en observant le comportement de la vigne et du vin, de trouver d étranges similitudes avec les comportements humains.

…Voilà ma philosophie pour faire naître des cuvées qui se veulent vraies, saines et qui véhiculent une image respectueuse de la nature par l’accumulation de connaissances issues du monde paysan d’hier.