Mes vignes, du raisin au vin.

Privilégier le naturel, des fleurs et des petits oiseaux !!!!

D’après une enquête récente dans mes vignes, il s ‘avère que plus de 40 espèces végétales ont été recensées : du bouillon blanc au muscaris et du jonc à la potentille.
Elles sont travaillées manuellement le plus possible, notamment la taille, pour laquelle il est possible de comparer les choix de coupe à un choix de vie où l’empathie serait le fil conducteur principal.

Mais ces dernières années, les étés très chauds et la raréfaction des pluies estivales ne permettent plus de nourrir à la fois les herbes sauvages et les ceps de vigne convenablement; c est pourquoi et à partir de cette année nous allons passer au 100% désherbage naturel en utilisant des outils de travail du sol et ainsi limiter le développement des adventices.
Tout un paradoxe……Il va falloir recréer un équilibre biologique entre le sol la vigne et la biodiversité.

Du raisin au vin

Vinifications les plus naturelles possible.

Je dispose de quatre terroirs très différents pour créer des cuvées originales -Les goûts tranchant des vins issus des sols silex s équilibrent avec le suave donné par les terroirs sableux et l équilibre harmonieux des vins issus des argilo-calcaires se voit amplifié par les caractéristiques des vins issus des sols riches en argiles fortes.

J’ utilise le plus souvent des levures naturelles pour vinifier. Par contre quand les vignes sont enherbées, la durée de vinification peut être allongée (jusque 6 mois en 2020 pour les blancs) pour donner des vins blancs plus ronds , suaves et équilibrés …
En passant tout l hiver et une partie du printemps sur ses propres lies , chaque vin rouge ou blanc, s affine naturellement en s adaptant aux pressions atmosphériques ou aux températures du moment .
Chaque cuvée est assemblée juste avant la mise en bouteilles ; il est alors possible d’ être très précis pour déterminer les proportions de chaque vin composant l ‘assemblage . Ainsi, chaque cuvée porte la signature de la caractéristique du millésime donné.

Mes vins se veulent authentiques parce que issus du savoir faire que des « anciens » vignerons ont bien voulu me transmettre et que j essaie de retranscrire au travers mes cuvées.