Nobl’S (prononcez Noblesse)

Sur-maturité de Sauvignon 2016

Nobl’S: Quel drôle de nom pour cette cuvée; j avais le vin et pas de nom pour le commercialiser puisqu il n entre pas dans les catégories des Appellations Touraine ou Valençay. Alors un jour un client est passé, je lui ai fait goûter et il m’a sorti ce nom!

Cette cuvée star du Domaine a été réalisée avec des raisins récoltés sur une parcelle de sauvignon en sur-maturité sur un terroir unique en Valençay c’est à dire des graves sur argile forte avec une pente de 5 à 11% orientée plein-sud.
Pour réaliser une telle cuvée, il faut être très attentif aux changements de températures au moment des vendanges pour déclencher ou pas, la vinification complètement à part de ces raisins choisis.

Le passerillage est une technique ancienne qui consiste à sécher les raisins, sur le pied ou une fois récoltés. Il vient du latin “passum” qui signifie « étendre ».
Avec cette technique de production , on obtient une saveur unique que tout curieux de vins surprenants doit tester!

En apéritif
En accompagnement de crustacés nobles préparés avec des agrumes .
ou avec une poellée de Saint jacques ,cuites à feu très doux et juste colorées puis deglacées avec un jus de citron ou pamplemousse échalotes blanchies et crème fraîche.